Enfant Dys et occitanie
- Par marie_jaffres
- Le 16/09/2020
- 0 commentaire
Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/occitanie-un-dispositif-in%C3%A9dit-pour-d%C3%A9tecter-les-enfant-dys-et-accompagner-les-familles/ar-BB196oFR?ocid=msedgntp
Occitanie : Un dispositif inédit pour détecter les enfant dys et accompagner les familles
Julie Rimbert
Près de 10.000 enfants accompagnés en deux ans
C’est pour mettre fin à ce parcours du combattant des familles qu’un parcours de santé expérimental est mis en place par l’Assurance Maladie, l’ Agence régionale de santé d'Occitanie et l’ association Occitadys. Baptisé Parcours de santé « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » (TSLA), ce nouveau dispositif, unique en France, va accompagner près de 10.000 enfants en Occitanie pendant deux ans, avant d’être étendu à tout le pays. L’expérimentation, financée à hauteur de 21,4 millions d’euros, prévoit la mise en place de onze forfaits pour prendre en charge les consultations, les bilans, les soins et la coordination des soins.
« Le moteur, c’est l’enfant qui aujourd’hui est en errance sur le diagnostic de ses troubles et dont les familles sont parfois obligées de renoncer aux soins faute d’avoir trouvé le bon professionnel, analyse Thiébaut-Noel Willig, président d’Occitadys. Certains enfants dyslexiques connaissent des délais énormes pour être diagnostiqués, ce qui a des conséquences sur le développement de l’enfant et sa scolarité ».
Formation des médecins et professionnels
Pour éviter le reste à charge pour les familles, un forfait d’accompagnement pour tous les enfants dyslexiques va notamment être mis en place. Autre point fort de ce dispositif : un interlocuteur unique, un « correspondant », les orientera avant de prendre en charge le financement du diagnostic et les rééducations par les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les orthophonistes ou psychologues.
Actuellement, environ 150 professionnels dans la région sont formés aux troubles spécifiques du développement et des apprentissages et aux troubles du neurodéveloppement. L’objectif est d’avoir formé 700 médecins de plus en 2022, 250 orthophonistes à la cognition mathématique et d’avoir un centre de soins pluridisciplinaires par département, contre quatre aujourd’hui dans la région.
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages concernent environ 6 % d’une classe d’âge, soit 4.000 enfants chaque année en Occitanie, dont 3.100 cas complexes, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire.
Ajouter un commentaire