Bibliothèque de prêt

A emprunter

Nous vous proposons de découvrir quelques livres portant sur les thèmes liés à nos professions respectives.

Ci dessous vous sont présentés quelques livres issus de notre bibliothèque.

Cette liste est amenée à être étoffée et vous pouvez nous suggérer des idées si vous voulez partager vos trouvailles !

Car en effet tous les livres présentés peuvent être empruntés lors de votre visite et le temps des suivis au cabinet.

Adressez vous à un professionnel du Cabinet qui prendra vos coordonnées et pourra vous prêter le livre pour une durée de 3 semaines.

Le Cabinet Saint Mars Santé et l'association REBOND 44

La dyslexie ou TSdA avec déficit de lecture/orthographe

 

Rien n est foutu

 

 

Ils s’appellent Jean-François, Grégory, Martine, Arthur... Ils sont salariés, parents, élèves. Leur point commun : l’orthographe est leur bête noire. Ils hésitent constamment devant un participe passé, camouflent leurs incertitudes depuis des années, et ont des sueurs froides en entendant le mot « dictée ». Dans Rien n’est foutu, Anne-Marie Gaignard réunit des témoignages d’anciens « cabossés du français », qui, comme elle, après avoir longtemps souffert, ont tordu le cou à leurs blocages avec l’écrit. Elle partage ici des histoires de vie, des parcours, des ratés, des bifurcations, mais surtout des éclosions. Des histoires d’hommes, de femmes en sommeil qui ont retrouvé leur moyen d’expression. Anne-Marie Gaignard livre un message d’espoir universel. Un condensé d’humanité pour se réconcilier avec le plaisir des mots. Ancienne dysorthographique, Anne-Marie Gaignard est l’auteure à succès de la méthode pour ne plus faire de fautes, Hugo et les rois, qui a déjà conquis plus de 300 000 lecteurs. Elle aide depuis plus de 15 ans des milliers de personnes à dépasser leur phobie en orthographe à travers ses formations et ses livres.


Hugo et les rois etre et avoirLa faute d’orthographe n’est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l’orthographe.
Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s’animent : le roi ÊTRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à lui les clés du e muet...
Au fil d’une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui. Comme lui, votre enfant comprendra l’ensemble des accords difficiles de la langue française. À chaque étape, des exercices permettent de vérifier sa progression. La victoire est au bout du chemin !
Reconnue depuis dix ans déjà, cette méthode entièrement enrichie et perfectionnée par l’auteur rend la grammaire encore plus facile et ludique. Elle a redonné espoir durablement à de nombreux enfants perdus dans la forêt des mots.

 

 


Le parcours d un combattant d un dyslexiqueCe livre témoigne du long combat d'un enfant et de ses parents contre la dyslexie et parfois contre un système éducatif et une société pour qui la mesure des compétences intellectuelles se résume trop souvent à celle du savoir écrire sans faute. C'est l'histoire de la vie d'Elie, un garçon âgé aujourd'hui de 27 ans, qui aurait voulu être comme les autres mais qui depuis sa petite enfance a dû se battre contre ce handicap invisible et donc trop souvent nié, bien qu'il entrave lourdement la scolarité. C'est le récit de son combat quotidien, de ses souffrances et de ses joies, de ses échecs et de ses réussites. Mais cet ouvrage n'est pas seulement le témoignage d'une maman pour que d'autres parents d'un enfant dyslexique se sentent moins seuls dans leur désarroi, et pour que ces enfants sachent qu'ils peuvent eux aussi triompher de leurs épreuves. Ecrit par un médecin scolaire, ce livre est aussi un guide pour les professionnels (enseignants, orthophonistes, conseillers d'orientation, médecins généralistes et pédiatres, médecins et infirmières scolaires...) confrontés à des élèves dyslexiques. Que faire - à l'intérieur et à l'extérieur du système scolaire - pour faciliter la vie de ces enfants, leur redonner la confiance en eux-mêmes qu'ils ont souvent perdue, et leur permettre de connaître la réussite qu'ils méritent et de s'intégrer socialement dans leur différence ? Au fil des tribulations d'Elie au pays de l'Education nationale, l'auteure évoque l'apprentissage de la lecture et les premiers signes évocateurs d'une dyslexie, la nécessité d'un bilan approfondi et ses caractéristiques, les étapes du diagnostic, la rééducation et ses limites, les retentissements psychologiques, les troubles associés, l'apport éventuel d'un test de QI, les démarches à effectuer, les indispensables aménagements pédagogiques et les différentes aides possibles. Ce livre est dédié à tous les enfants dyslexiques, autrefois et parfois encore aujourd'hui traités d'incapables et de paresseux ou, dans le meilleur des cas, de rêveurs, et trop souvent orientés dans des voies de garage après des années d'incompréhension et d'échecs et qui, à l'inverse d'Elie, malgré leurs capacités ne pourront peut-être jamais obtenir leur brevet puis leur baccalauréat.


Vivre et comprendre la dyslexie« Mon enfant est en bonne santé, il est curieux, il est très volontaire et est même fort en maths !… Mais la lecture est un calvaire, il ne comprend pas et déteste lire… Les devoirs se résument à un conflit, je ne sais plus quoi faire… » Tel est le témoignage classique d’un parent d’élève dyslexique.
Comment déceler la dyslexie ? Peut-on en guérir ? Vers qui se tourner ?
Cet ouvrage se veut une image juste et précise de la dyslexie, étayée par des recherches validées scientifiquement et par mon expérience d’orthophoniste. Le trouble spécifique de la lecture, nommé dyslexie, y est décrit afin que tout un chacun dispose des éléments nécessaires pour identifier et aider la personne dyslexique, y compris à l’âge adulte.

 

 

 


 

Quelques livres sur la dyspraxie ou TDC

Et encore a l enversTout le monde connait le roi Dagobert et sa culotte à l'envers. Mais saviez-vous que cette culotte était bien le cadet de ses soucis ?
Le petit Dagobert a de la peine à réaliser ce que les autres enfants font si facilement : s'habiller, écrire, trouver son chemin,... lui demandent un effort considérable. Heureusement Sintéloi va lui apporter la meilleure des potions : la méthode !
Avec humour ce livre vient nous sensibiliser sur les difficultés des enfants ayant des troubles de la coordination.


Mon cerveau ne m ecoute pasLa dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble du "comment faire", c'est-à-dire un trouble de la planification et de la coordination des mouvements. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas a vu e jour grâce à la rencontre de deux visions qui s'influencent et se complètent : celle du parent (Sylvie Breton) et celle de l'ergothérapeute (France Léger), des expertises qui allient vécu et connaissance, avec un regard venant tantôt de l'intérieur, tantôt de l'extérieur. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, un guide qui contient non pas des recettes magiques pour "effacer" la dyspraxie, mais de précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. Un ouvrage qui constitue à la fois un guide et une source d'inspiration, tant pour la famille que pour les intervenants des secteurs de la santé et de l'éducation. Une écriture à quatre mains qui convie le lecteur à faire le choix du bonheur en dépit de l'incertitude et des embûches liées à ce trouble neurologique.

 

 


100 idees dyspraxiques

C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands, il adore les récits, les histoires, invente des jeux de rôle élaborés, pose sans cesse des questions, connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue... il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir. Mais il est maladroit : tout ce qu'il touche se renverse, se casse, tombe... il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer... il mange " salement ", n'arrive pas à couper sa viande ni à éplucher les fruits... il a du mal à retrouver ses affaires, à s'organiser... il a beaucoup de mal à écrire et n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée... il est lent, malhabile, et le résultat de son travail est peu lisible, brouillon... ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures... il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école... il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe... il a des problèmes de tonus musculaire...

 

 

 

 


 

Quelques livres sur la dysphasie ou TDL

Vincent et les pommes

«Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu'il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu'il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l'aider, on peut même lui montrer une image. Bon l'ami ! Es-tu prêt à faire l'atelier sur la pomme ? »


Gros sur la tomate

 

Bob est un petit garçon qui déforme tout, mélange tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées... À l'école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a Anna, avec qui il aime sauter à l'élastique, faire la plouffe, imiter la directrice en roulant des yeux terrifiants. Et, quoi qu'il arrive, Bob peut compter sur sa maman qui, si elle en a parfois gros sur la tomate, sait aussi être gaie comme un pinson dans l'eau et l'aide à tout remettre d'aplomb...

 

 

 


La belle lisse poire

 

Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l'endroit.

 

 

 


100 idees dysphasieLa dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d'un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer. Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux. 100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.

 

 

 


 

Quelques livres sur les troubles de l'attention ou TDAH

 

Activites concentration

Faites le plein d'idées pour un enfant épanoui ! Mandalas, jeux de mémoire, d'écoute, d'observation, dessins, massages..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer. Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu'ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes :-à gauche, l'enfant lit les étapes du jeu et ses variantes -à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l'enfant. L'auteur Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment de Mandalas en musique et 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans, aux éditions Mango.


100 idee tda h

Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.


Juliette la princesse distraiteJuliette la princesse distraite : Juliette, huit ans, est une petite fille intelligente, créative et atteinte de TDA/H. Son histoire raconte avec tendresse et simplicité les difficultés que rencontrent les enfants atteints de ce trouble. Ce récit a pour objectifs de permettre aux enfants de mieux comprendre ce trouble, d'être conscientisés sur la notion de respect et de mieux accepter "la différence".

 

 

 

 

 


TdaLe syndrome d'hyperactivité n'est pas toujours caractéristique d'un déficit de l'attention chez l'enfant. Dans près d'un tiers des cas recensés, ce trouble se manifeste en l'absence de tout état d'activité constante ou d'instabilité de comportement. C'est au déficit de l'attention sans hyperactivité, trouble à la fois répandu et méconnu, qu'est consacré le présent ouvrage. Tout d'abord, Emmanuelle Pelletier s'intéresse à la définition de ce trouble neurologique, qui doit être distingué de l'anxiété ou de la dépression. Malgré l'emploi du terme « déficit de l'attention », l'enfant n'a pas moins d'attention qu'un autre. C'est davantage sa capacité à maintenir sa concentration et à la centrer au bon endroit qui lui cause des difficultés. L'auteur s'intéresse aux différents symptômes (manque d'écoute, pertes répétées d'effets personnels, oublis fréquents, difficultés d'organisation…) qui, suivant leurs combinaisons et leurs degrés, permettront aux professionnels de la santé de poser le diagnostic. La démarche de l'auteur est d'informer les accompagnants pour favoriser leur compréhension et ainsi de préparer le soutien et l'encadrement nécessaires. Dans la deuxième partie, Emmanuelle Pelletier livre ses précieux conseils sur les traitements et les interventions recommandés et déconseillés. Qu'ils concernent les parents (pour faciliter l'organisation et aider leur enfant au quotidien) ou les enseignants (méthodes pédagogiques), les conseils sont rédigés en fonction des symptômes manifestés et deviendront des outils indispensables pour tous.

 


Tdah mode d emploiLe TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement, entre 3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l'indique, le TDA/H est un trouble. Le terme " trouble " est évoqué quand il y a souffrance d'une personne ou de son entourage, ou quand des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial sont mises en évidence. Cet ouvrage aborde différents sujets comme : Qui pose le diagnostic et comment ? Les conséquences du TDA/H ? Le TDA/H et la vie de famille ? Vivre au quotidien avec le TDA/H

 

 

 

 


Hugo et les cles de la concentrationVotre enfant a des difficultés à se concentrer ? Anne-Marie Gaignard, l'auteure de la méthode à succès Hugo et les rois, vous donne les clés pour dédramatiser les problèmes de concentration, sans les minimiser mais en leur accordant leur juste place, et pour casser la spirale du décrochage à tous les niveaux.
Les clés pour se concentrer et mieux réussir à l'école

Votre enfant peine à rester attentif en classe comme à la maison, ses devoirs tournent au calvaire, les tensions familiales se multiplient ? Alors, comment l'aider à mieux se concentrer et installer un environnement d'apprentissage positif ?

Dans ce conte, la fée Nina délivre de nombreux conseils et exercices, à la fois simples et ludiques, destinés aussi bien aux enfants qu'aux parents. Au fil de l'histoire, votre enfant, tout comme Hugo, apprend à développer ses capacités cognitives et ainsi à augmenter sa mémoire et sa concentration.

Pour que les leçons ne soient plus un casse-tête, Anne-Marie Gaignard, la pédagogue et formatrice engagée dans la lutte contre la détresse scolaire, met à la portée de tous une méthode expérimentée auprès de milliers de personnes.


Mon cerveau a besoin de lunettesLe TDAH vu par les enfants.

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une problématique fréquente, mais encore souvent méconnue. Les enfants ont besoin de comprendre cette affection autant que les adultes, et le présent ouvrage représente un trésor d'informations et de trucs utiles à leur offrir en cadeau pour répondre à leurs questions. Le journal imaginaire de Tom, un garçon de huit ans, permet aux enfants (et à leurs parents et aux intervenants) de composer plus efficacement avec le TDAH. Les mots drôles et imaginatifs de cet ami fictif, accompagnés de jolis dessins d'enfants, guident les jeunes lecteurs dans leur découverte du TDAH afin de bien comprendre leur situation qui comporte de multiples défis qui n'ont rien d'imaginaires.

Fidèle au ton et à l'esprit des éditions antérieures, ce nouvel ouvrage a été mis à jour pour mieux répondre aux besoins des lecteurs d'aujourd'hui. L'information scientifique s'appuie sur les données concluantes les plus récentes. Les stratégies pour mieux composer avec le TDAH s'accompagnent de conseils, particulièrement sur des sujets comme le mode de vie et la gestion du temps, les émotions (partie bonifiée), ainsi que la vie scolaire. Une nouvelle section a été ajoutée pour mieux décrire le problème d'inattention. Un livre indispensable pour toute personne déjà touchée par cette question ou qui veut en apprendre davantage sur le sujet.


Mon cerveau a encore besoin de lunettes

 

Le TDAH expliqué aux grands.
Les difficultés à moduler l'attention, les mouvements et les comportements liés au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) se manifestent dès l'enfance et 60% de ces enfants en gardent des symptômes à l'âge adulte .Il importe de comprendre ce qui se cache derrière les symptômes, d'identifier les impacts et de mettre en place des stratégies efficaces. Celles-ci agissent comme des " lunettes pour le cerveau", qui aident l'individu à mieux centrer son attention et à s'automoduler. Au fil des clins d'œil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques et les traitements pharmacologiques pour traiter ce trouble neurologique.
Fidèle au ton et à l'esprit des ouvrages précédents, la présente édition a été mise à jour pour mieux répondre aux besoins des lecteurs d'aujourd'hui. L'information scientifique s'appuie sur des données concluantes les plus récentes. Les stratégies pour mieux composer avec le TDAH sont accompagnées de conseils de pointe, particulièrement sur des sujets comme le mode de vie, la gestion du temps, l'espace et les émotions.
Le chapitre " Comprendre ce qu'est le TDAH " et ceux , consacrés aux stratégies thérapeutiques ont été remaniés, bonifiés et mis à jour selon les recherches les plus récentes.
Cet ouvrage est un incontournable pour les personnes touchées par le TDAH et pour ceux et celles qui les accompagnent !


Les petites bulles de l attentionAider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).

Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ?

 

 

 


Cousin hyperactif 1

Que ce soit à la maison ou à l'école, Sébastien fait tout de travers. Il n'a pas d'amis, il fait constamment des bêtises, n'écoute pas et se retrouve toujours en punition. Dominique, lui, est gêné des maladresses de son cousin. Il ne comprend pas pourquoi il agit sans réfléchir.

On finit par comprendre qu'il souffre d'un trouble appelé " déficit d'attention-hyperactivité ". Pour Sébastien, il s'agit alors d'apprendre à maîtriser son comportement.


Chaque livre de la collection " Dominique " expose aux jeunes lecteurs, ainsi qu'à leurs parents, un problème vécu par de nombreux enfants. Chaque situation est présentée avec beaucoup de doigté à l'aide d'une histoire réaliste à laquelle les enfants sont sensibles. Elle est suivie de conseils pratiques destinés aux parents. Ces livres permettent l'amorce d'un échange familial sur des thèmes délicats.
 

 

 


Tdah boite a outilsVous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)?  Alors ce livre est pour vous ! Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ? À qui doit-on s’adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ? Découvrez des outils pour apprendre à l’enfant présentant un TDA/H à : ne rien perdre ; ne rien oublier ; s’organiser ; être moins agité ; rester concentré pendant les cours ou les devoirs ; gérer son impulsivité ; diminuer sa colère ; mieux vivre ses émotions ; maîtriser son anxiété... Ariane Hébert nous offre ici une version bonifiée de son ouvrage à succès, à la fine pointe des recherches sur l’évaluation et le traitement de ce trouble. Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d’intervenir à bon escient.

 

 

 

 


Tdah ados mode emploiUn ouvrage qui s’adresse aux parents, intervenants et, bien sûr, adolescents. Quels sont les symptômes du TDA/H chez l’adolescent et ses conséquences pendant cette période de vie ? Quels sont les risques de la médication pour ces jeunes en quête d’expériences nouvelles ? D’où proviennent les difficultés rencontrées au quotidien ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce guide qui aborde notamment : l’implication et le rôle du parent ; le développement d’une bonne relation avec son ado ; la communication dans la famille ; différents moyens pour limiter le temps passé devant les écrans ; les façons de motiver son ado ; les stratégies pour gérer les émotions ; le travail d’équipe entre le parent et les enseignants de l’établissement scolaire ; la médication.

 

 

 

 

 


Lucine et enzoEnzo est un enfant atypique.
Dès le plus jeune âge, Lucine, sa maman, l'a bien compris.
Turbulent, il peine à suivre en classe, n'arrive pas à se faire des amis, est pris en grippe par les enseignants.
Lucine consulte des spécialistes et, au bout d'un parcours du combattant, obtient un diagnostic : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Un trouble encore méconnu, même au sein du corps médical, ce qui entraîne une grande souff rance chez ces enfants incompris : considérés comme mal élevés ou insolents à cause de leur handicap, ils sont souvent punis, rejetés et harcelés.

Pourtant il peut être pris en charge : un accompagnementadapté, un suivi psychologique, un traitement médicamenteux, peuvent permettre aux enfants comme aux adultes diagnostiqués de vivre normalement.

Une nouvelle histoire d'Emma pour expliquer le TDAH chez l'enfant, déculpabiliser les parents, et les aider à communiquer autour d'eux afi n de mener une vie épanouie avec leurs enfants extraordinaires.


Avecntures magiques de relax tome 1Aventures magiques de relax tome 2Suivez Relax, un chat extraordinaire, dans son incroyable parcours pour devenir Directeur de l'Académie des chats, malgré les défis liés à son TDAH. Cette histoire inspirante aborde avec bienveillance les troubles de l'attention et encourage la tolérance envers les différences. Relax devra faire face dans ce tome a de nouvelles aventures magiques, en compagnie de Zen, son amie de toujours à l'Académie des chats magiques. Il devra faire face aux jalousies et aux médisances de ceux qui doutent de lui et de son TDAH, pour enfin triompher et se libérer du regard des autres.

 

 

 

 

 


Quelques livres sur le Haut Potentiel Intellectuel

 

100 idee hp

 

Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.

Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. 
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires. 
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social. 
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.


 

Petit surdoue deviendra grandLa précocité d'un enfant peut être pour ses parents source d'émerveillement mais aussi de préoccupation. Du fait de sa très vive intelligence, il est souvent anxieux, hypersensible et d'une lucidité telle sur les êtres et les relations qu'il refuse parfois les règles établies. Ses facultés exceptionnelles sont susceptibles de le déstabiliser sur le plan scolaire au point de compromettre son orientation. Et ses parents, qui projettent pour lui un avenir brillant, s'inquiètent.
A partir de parcours d'enfants doués aujourd'hui devenus adultes, Sophie Côte cherche à comprendre comment et pourquoi ils s'en sont plus ou moins bien sortis. Elle met en évidence quelques erreurs à éviter et donne des pistes aux parents pour aider leur enfant à trouver sa propre voie.
Un ouvrage qui donnera confiance aux parents.

 

 

 

 


Vive les zatypiques« Il ne rentre pas dans le moule »,
« il a une intelligence hors norme »,
« il est trop sensible »,
« c'est un Ovni, on ne le comprend pas ! » … 


Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ». 
Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ? 
Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers… 
Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? 
Étayé de nombreux témoignages de parents et d'enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.


 

Quelques livres sur le TSA

 

La difference invisible

 

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

 

 

 


Comment comprendre mon copain autiste

Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents " s'adressait aux adultes, à la demande des enseignants, des familles et des réseaux et associations qui soutiennent les enfants autistes. Voici le second tome dans lequel Peter Patfawl s'adresse aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l'école. Un vrai guide drôle, sympa et chaleureux pour faire comprendre l'autisme aux enfants. 
N'oubliez pas, les enfants n'ont pas d'appréhension vis-à vis de la différence. Par contre, ils sont très curieux !

 

 

 

 


L autisme au quotidienL’autisme est un drame pour plus de 80 000 familles françaises. Les parents ne peuvent pas communiquer avec leur enfant, ils se heurtent à l’incompréhension de leur entourage et au manque de structures spécialisées. Les mères ont longtemps subi le discours culpabilisant des psychanalystes. Aujourd’hui, heureusement, les choses commencent à changer.
Ce livre décrit les projets les plus novateurs, le rôle des associations de parents, dresse le bilan de ce que l’on sait désormais de l’autisme comme des processus de l’apprentissage. Il redonne espoir à tous ceux qui veulent aider les autistes.

 

 

 

 


Concevoir strategies sensorielles tsaCollection "Concrètement, que faire?". À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d'enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation (recommandée par la HAS) au travers du « profil sensoriel » de la personne. Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (hypersensibilité, hyposensibilité), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels. Notre réflexion conduit à une « boîte à outils » (comment amoindrir une hypersensibilité?? comment analyser la fonction d'une autostimulation?? comment construire un protocole avec une couverture lestée?? quelle mesure d'intervention sensorielle sur un comportement problème??...) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes TSA.

 

 

 

 


 

Quelques livres sur l'intégration sensorielle

 

Favoriser l attention par des strategies sensorielles

Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle ? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.

Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle.

À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existants entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention. À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.

 

L enfant extraordinaireMaladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Elaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, PINS pose un regard bienveillant et respectueux de l'enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Eva, Paul et tant d'autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès ! Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l'attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme...), vous trouverez : des pour les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés ; la liste des indices qui doivent vous alerter ; des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui, l'envie et la force de progresser.


J aide mon enfant hypersensibleVotre enfant ne supporte pas les étiquettes de vêtements qui le grattent, il a peur du chaud, souffre des bruits environnants ou au contraire ne maîtrise pas la tonicité de ses gestes ? Vous avez repéré chez votre enfant, ce que l’on appelle une hyperréactivité ou une hyporéactivité aux stimuli sensoriels. Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le réguler en douceur.
Ce livre d’activités va vous aider à aider votre enfant ! Elaboré par un ergothérapeute, spécialiste des troubles de la sensorialité, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste.
- Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre les troubles de la sensorialité ;
- Une approche par activités et gestes du quotidien pour accompagner votre enfant ;
- 40 jeux simples et rigolos pour l’aider à se réguler et dépasser ses blocages.

 


 

Quelques livres sur les troubles DYS ou TND

 

L effet domino dys

 

Cet ouvrage traite des troubles spécifiques des apprentissages et de l'enchaînement des difficultés engendré chez les enfants, au cours de leur scolarité. Différents troubles y sont analysés, du problème de l'attention en passant par la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie ou encore la dysphasie. A chaque trouble est proposé un cas pratique et une mise en situation à partir de tableaux explicites. Ce livre propose aux enseignants, psychologues ou rééducateurs des solutions grâce aux schémas des dominos qui facilitent la recherche des troubles et proposent des aménagements pédagogiques.

 


To dys or not to dysThérapie ou résilience, To dys or not to dys est le journal imaginé d'un adolescent dyslexique et dysorthographique en train de prendre son envol, mais aussi le parcours conjoint et fusionnel d'un enfant différent des autres et de sa maman. Un récit pétri de l'expérience maternelle et familiale autour du handicap, mais aussi des petits ou des grands signaux que nous lancent les enfants qui le vivent. Mathis est un adolescent des 14 ans qui nous conte son rapport douloureux avec les mots - ceux qu'il a fallu déchiffrer, ceux qu'il faut lire, ceux qu'il faut écrire ou recopier, ceux qu'il faut comprendre. C'est un garçon dys, plein de bonne volonté, qui oscille entre gaité et découragement, un jeune patient courageux, mais bousculé par les bilans médicaux. Malmené par l'école, mais porté par de belles et précieuses rencontres, cet enfant grandit, épaulé par une maman prête à tout - du mime le plus ridicule pour faire rentrer les leçons, au couteau dégainé contre les injustices. De la maternelle au collège, des premières questions angoissées d'adultes aux encouragements bienveillants, des cahiers barrés au stylo rouge aux moyennes honorables, ce parcours de vie nous rappelle combien nous ne sommes pas tous égaux face aux apprentissages.

 

 


Les parents le trouble et l enfantL'objet de ce livre n'est cependant ni l'enfant ni les troubles, mais les parents. Qu'est-ce qu'être parents d'un enfant qui n'est pas d'emblée, parce qu'il ne peut pas l'être, à la place que lui assigne le désir de ses parents, à la place ordinaire d'un enfant sans problème ? Quels réajustements opérer, quels impacts dans la relation aux autres, à l'école, au monde médical. Comment faire face aux doutes, à la colère, aux incompréhensions ? Comment tenir l'équilibre entre protection et émancipation, entre étayage et autonomie ? Comment finalement, savoir lâcher pour que cet enfant, objet d'une si profonde attention, puisse devenir sujet de sa propre vie ?

La qualité de ce témoignage, sa lucidité face au combat quotidien, son refus de céder au découragement et aux illusions interpellera tous les parents en situation similaire ou leur entourage.
Il permettra aussi aux divers intervenants, enseignants, psychologues, orthophonistes de mieux comprendre les parents des enfants qu'ils prennent en charge.

Mais au-delà, ce récit à la fois sobre et émouvant, analytique et chaleureux, acéré, parfois même brutal, met en lumière la façon dont la situation du handicap peut servir chez chacun d'entre nous et, plus largement, dans le fonctionnement de notre société, de révélateur d'enjeux moraux, intellectuels et politiques fondamentaux.


100 idees cartable numeriqueDe plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ?

 

 

 

 


Sos mon enfant est dysVotre enfant peine à l'école et ses difficultés ne font qu'augmenter au fil des ans ? Vous avez des soupçons ou bien même déjà obtenu un diagnostic ? Que faire ? Vers qui se tourner ? Et, surtout, quel accompagnement mettre en place lorsque l'existence d'un trouble "DYS" est établie ?
S’appuyant sur la méthode Ron Davis®, d’origine américaine et dont l’efficacité est avérée, quatre praticiennes nous livrent leurs témoignages de mères d’enfants dys, d’enseignantes et de formatrices de cette méthode.
Des premiers soupçons du trouble chez l’enfant à l’aménagement de son environnement et des apprentissages, les auteurs apportent tout leur savoir pour guider le parent dans l’accompagnement de son enfant pour l’aider à dépasser ses difficultés.
•    Des témoignages pour déculpabiliser les proches et les accompagnateurs ;
•    Des zooms sur tous les troubles en dys et leurs spécificités neurologiques ;
•    Des questions-réponses sur tous les troubles de l’apprentissage à l’école et les solutions pour contourner chaque difficulté ;
•    Des conseils pratiques pour aider et faire aider son enfant.


 

Quelques livres sur le handicap pour les enfants

La petite casserole d anatoleAnatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

 

 

 


Le handicapToi, tu vois, tu entends, tu cours... Ton corps fonctionne peut-être parfaitement. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ! De nombreuses personnes souffrent d'un handicap : cela les empêche de faire certaines choses et rend leur vie plus compliquée. Pas toujours facile de se promener en ville en fauteuil roulant, de se repérer quand on est aveugle, ou d'apprendre à lire aussi vite que ses copains quand on est trisomique. Souvent aussi, la différence et le handicap font peur. Et si on changeait de regard, pour aller vers les autres et découvrir le monde dans lequel ils vivent ?Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde...

 

 


Un violon dans les jambes

Un violon dans les jambes

Un texte sobre et fort sur la vie d'un jeune garçon handicapé moteur qui devient un virtuose du violon.

Iris n'était pas comme mes copines du collège, qui, parce que j'étais handicapé, jouaient les douces en caressant l'armature de mon fauteuil. Ma voisine ne se préoccupait que d'une chose, le violon, et de mes difficultés pour l'apprivoiser. Nous parlions d'une sonorité agréable à obtenir, du placement de la main droite sur la baguette, du contact des doigts sur les cordes.

Fauché à onze ans par une voiture, Bastien perd l'usage de ses jambes. Son quotidien, fait d'immobilité, de silence et surtout de solitude, est bouleversé le jour où une jeune violoniste emménage dans un appartement voisin du sien.

 


J ai un copain handicapeAvoir un copain handicapé, ça veut dire quoi ? Ça veut dire quoi physiquement, pourquoi il est malade et pas moi ?, Qu'est-ce qui se passe dans son corps ? Et ça veut dire quoi dans la vie de tous les jours ? Pourquoi peut-il être rejeté ? Comment dois-je me comporter avec lui ? Tout autant de questions difficiles qui peuvent tarauder les petits.

 

 

 

 


 

Quelques livres sur le cerveau et ses fonctions

 

Chapeau cerveau

 

Bien à l'abri, protégé par la boîte crânienne, le cerveau est un organe fascinant et complexe, capable d’assurer la régulation de toutes nos fonctions et de faire émerger une extraordinaire propriété, la conscience !

Fort d'environ 100 milliards de neurones, il reçoit en permanence des informations, les intègre, les analyse puis répond en émettant de nouveaux signaux. Il est ainsi impliqué dans notre perception du monde, nos mouvements, notre mémoire, nos émotions, notre imagination, nos prises de décisions...

Ce livre dresse le panorama, clair et vivant, de toutes les fonctions qu'assume et entreprend notre cerveau. À sa lecture, une conclusion et un hommage s’imposent : Chapeau, cerveau !


Une memoire infaillible

Vous avez une mauvaise mémoire ? En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter. Que diriez-vous de de citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? De ne plus systématiquement recourir à Internet ? D'apprendre en moins d'un mois les mille mots principaux d'une langue étrangère ? Bref, de retenir ce que vous voulez, quand vous le voulez ?
Sébastien Martinez est champion de France de la mémoire et formateur en mémorisation auprès d’étudiants et d’entreprises. Dans ce livre, il explique pourquoi l’imagination, dans les arts de mémoire, est plus efficace que la répétition. Un parcours initiatique qui vous donnera de précieuses méthodes et vous aidera à développer une aptitude essentielle : l'attention.

 

 

 


Apprendre« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.

 

 


Dans le cerveau de mon enfantSavez-vous que les neurosciences cognitives permettent de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage de votre enfant ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif vous expliquent comment ces avancées scientifiques donnent de nouveaux repères pour l'éducation des petits. De 0 à 6 ans, toutes les étapes du développement Intellectuel. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur de l'évolution de votre enfant, depuis ses premières découvertes, en passant par ses apprentissages et ses acquisitions. Ils décrivent comment, en quelques années, votre bébé va développer sa motricité, son attention, sa mémoire, son langage, jusqu'à être capable d'affronter les futurs enjeux de l'école. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? De manière chronologique, vous trouverez des conseils précis pour stimuler votre enfant, à chaque moment clé de ses apprentissages. Votre amour, ainsi que tous vos échanges, vont permettre à votre bébé de potentialiser ses fonctions cognitives présentes dans son cerveau dès la naissance.

 

 

 


 

Quelques livres sur les émotions

Developper la confiance en soiSophrologie, musicothérapie, yoga, acupressure, art-thérapie, atelier d’écriture, création de contes…, 35 activités ludiques et créatives pour booster l’estime de soi des 3-10 ans.
La confiance s’acquiert et se construit par l’expérience. Qu’il s’agisse de victoires ou échecs, il est important que l’enfant prenne conscience de sa valeur et qu’il conserve une vision positive de lui-même. Grâce à ces activités, vous encouragerez les prises de décisions et les investissements de votre enfant, favorisant naturellement sa créativité et son rapport aux autres.
Pour chaque activité, deux parties distinctes :
- à gauche, l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ;
- à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.

 


Lili se dispute avec son frereCe petit livre de " Max et Lili " parle des disputes entre frères et soeurs. Il peut t'aider à te connaître, trouver par toi-même une solution et avoir confiance en toi. Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours.

 

 

 

 


J y arrive pasQuand un enfant n'arrive pas à faire quelque chose, bien souvent il s'énerve et perd confiance car il ne se sent pas à la hauteur. L'enfant n'a pas la patience d'un adulte et voudrait réussir à faire tout tout de suite. Et les parents peuvent avoir du mal à mettre des mots pour lui expliquer que c'est normal de se tromper, c'est comme cela qu'on apprend.

 

 

 

 


Calme et attentif comme une grenouilleLa méthode de la grenouille est un entraînement simple et ludique de l'attention. Aujourd'hui, les enfants sont plus agités et plus anxieux. Parents et professeurs leur demandent de se concentrer, mais personne ne leur montre comment faire. Face à leurs émotions, leurs doutes, leurs ruminations, comment s'y prendre ? Eline Snel a un véritable don pour s'adresser aux enfants. Elle réalise ici un cahier unique qui est en quelque sorte la version active de Calme et attentif comme une grenouille, mêlant exercices, histoires, jeux et méditations.

 

 

 

 

 


L enfant en criseCe livre est issu de la rencontre entre une maman de quatre enfants devenue psychologue et une illustratrice devenue maman de deux enfants. Deux itinéraires de vie très différents, mais une convergence autour d’une passion pour l’être humain au sens large et d’une envie d’accompagner chaque enfant au plus près de ses besoins.

Au cœur de ce livre, comme colonne vertébrale, se trouve la démarche de la « Discipline positive ». Conçue aux États-Unis par deux femmes, Jane Nelsen et Lynn Lott, dans les années 1970-1980, à partir des travaux d’Alfred Adler puis de Rudolf Dreikurs (deux psychiatres autrichiens ayant émigré aux États-Unis), elle se développe durant une trentaine d’années principalement aux États-Unis avant d’être dynamisée en France à partir de 2011 par Béatrice Sabaté, qui a animé les premières formations et œuvré pour la création de l’Association Discipline positive France. Cette approche ne cesse de se développer depuis, en France mais aussi dans beaucoup de pays dans le monde entier, et apporte de nombreuses réponses aux parents comme aux enseignants.

 

 


Ado criseFace au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l’atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteurs proposent une lecture croisée pour mieux comprendre et interagir avec l’autre.
Tout comme le premier ouvrage Petit décodeur illustré de l’enfant en crise, cette suite adolescente est structurée autour des apports de l’approche en Discipline positive, de Jane Nelsen, avec des éclairages tirés des neurosciences et des travaux en intelligence émotionnelle. Résolument visuel et accessible, ce livre allie l’humour à la pédagogie et fournit des conseils précieux pour garder le lien durant le temps périlleux de l’adolescence.

 

 

 

 



Parents en crise

 

 

 

 

 

 


 

Quelques livres sur des maladies

 

A fleur de peau

LA NEUROFIBROMATOSE

Cette petite fille pas comme les autres va vous remuer : Fleur est atteinte d'une neurofibromatose, une maladie génétique rare qu'on lui a diagnostiquée à ses quatre ans. A travers cette histoire pleine de tendresse, nous allons partager tes étapes marquantes de la vie de notre héroïne depuis ses plus jeunes années jusqu'à son adolescence. Etapes anodines à première vue, mais essentielles de cette petite fille différente : la difficulté du rapport aux autres pour elle comme pour ses parents, les baisses de moral, les réflexions, les envies de bien faire et les progrès effectués, te parcours pas toujours simple qu'impose son état, mais aussi les joies ! Car même si Fleur souffre d'une terrible maladie, elle réclame son droit à rire, à vivre comme les autres. Et puis à seize ans, l'amour donne des ailes ! Sans être moralisateur, ni vouloir servir d'exemple, cet album propose une vision de l'intérieur, avec ce qu'il faut de distance et d'autodérision pour essayer de rendre la lecture prenante pour chacun, concerné ou pas par la maladie. Un récit touchant et finalement éminemment joyeux.

 

 

Quelques livres sur l'éducation

J ai tout essayeLes parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes. Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

 

 

 

 


La discipline positiveEn famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d'encouragement, impliquer et faire grandir l'enfant : c'est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.
Aujourd'hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu'ils ont connues. L'ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu'une méthode d'apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l'adulte et bienveillant, pour respecter celui de l'enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.

 

 

 


Se faire obeir sans crierDes méthodes efficaces et des conseils pratiques pour se faire obéir en douceur et réagir calmement aux colères, aux refus et à l'agressivité des jeunes enfants. Cet ouvrage permet d'apprendre comment réagir aux écarts de conduite, aux colères, aux jérémiades, aux refus répétés, à la rivalité entre frères et soeurs, à la possessivité et à l'agressivité sans recourir aux cris et aux menaces. Les conseils des auteurs, tout en permettant de devenir un parent plus efficace, aident à discipliner son enfant d'une manière aimante mais ferme, sans blesser son amour-propre ni étouffer sa curiosité naturelle.

 

 

 

 


Tout se joue avant 6 ansPourquoi mon fils ne marche-t-il toujours pas ? Quels jouets lui choisir ? Puis-je lui apprendre à lire ? On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend " sur le tas ". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson, " tout " se joue avant l'âge de six ans. Il importe donc d'aider l'enfant -sans le contraindre ni le forcer- à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Dans ce guide, il nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.

 

 

 

 


Il me chercheQu’ils soient désordonnés ou violents à l’école, qu’ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu’ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu’ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n’aient aucun ami… il y a des raisons.
À cet âge, tout n’est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l’enfant conquiert de l’autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n’est pas facile à définir, d’autant qu’elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d’un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d’un autre enfant du même âge qu’à notre cerveau d’adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d’exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences.
Pour cela, Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans J’ai tout essayé !
• Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l’enfant, et la réaction des parents
• Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant
• Une proposition d’approche concrète et pratique du problème
Et la vie avec un enfant entre six et onze ans sera redeviendra un délice au quotidien !


Parent zenNe laissez plus le stress prendre le contrôle de vos relations avec vos enfants !
Au quotidien, les relations parents-enfants peuvent malheureusement devenir génératrices de tensions et de stress. Or, ce n'est pas la gravité des circonstances qui détermine le niveau de stress vécu dans chaque situation. Pourquoi réagissons-nous si fortement lorsque notre enfant échoue à l'école? Pourquoi sommes-nous parfois si agacés, anxieux ou découragés quand les choses ne se déroulent pas comme nous les avions imaginées? Cessez de considérer le stress comme un ennemi et reconnaissez en lui un signal précieux qui vous indique que quelque chose ne tourne pas rond. Faites de lui votre allié et voyez comment il peut vous aider à rester calme et à faire preuve d'ouverture d'esprit, de créativité et d'empathie avec vos enfants.

Grâce à des exercices simples et efficaces, apprenez à solliciter la partie la plus "intelligente" de votre cerveau pour gérer les conflits avec légèreté et cultiver au quotidien des liens familiaux harmonieux.

 


L education positive c est malinEn tant que parent, vous rêvez d'offrir à vos enfants une éducation épanouissante, alliant fermeté et bienveillance. Vous voulez être à l'écoute tout en sachant poser des limites. Ce guide pratique a justement été conçu pour vous aider à adopter au quotidien les bons principes d'une éducation positive !
Découvrez comment :

- Désamorcer crises et colères en douceur
- Accompagner votre enfant dans ses apprentissages (sommeil, alimentation, langage.)
- Favoriser son autonomie dès le plus jeune âge
- Gérer les conflits entre frères et soeurs
- Être un parent positif au quotidien grâce à des mises en situation concrète

De 0 à 6 ans, toutes les clés pour des enfants heureux et épanouis !
 


Eduquer sans s epuiserFace à la polémique autour de l'éducation positive et de l'usage du time-out, la méthode Kazdin rétablit les bonnes pratiques d'éducation face aux difficultés du quotidien. Vraie boîte à outils efficace, centrée sur le renforcement positif, elle est basée sur des années de recherche scientifique. Le livre de référence, enfin traduit, qui a changé la vie de nombreuses familles !
" Dépêche-toi et mets tes chaussettes ! "
" Combien de fois je t'ai dit de ne pas manger avec tes doigts ! "
" Arrête d'embêter ta sœur ! "
" Va faire tes devoirs ! "
Quel parent n'a jamais prononcé ces phrases d'un ton exaspéré ?
Rassurez-vous, vous n'êtes ni le premier ni le dernier. Face à un enfant
qui n'en fait qu'à sa tête, le quotidien peut se révéler épuisant. Pourtant, ce n'est pas une fatalité ! L'un des plus grands spécialistes en psychologie de l'enfant, le professeur Alan Kazdin, dévoile dans ce livre de référence une approche très concrète pour favoriser les comportements que l'on souhaite voir chez son enfant, et réduire avec efficacité ceux qui sont problématiques. Véritable boîte à outils, cette méthode issue de nombreuses années de recherche scientifique souligne la puissance du renforcement positif et montre les limites des punitions.
Alors, si certaines situations génèrent toujours les mêmes conflits (repas, temps d'écrans, habillage, bonnes manières, téléphone portable, etc.) et que vous en avez plus qu'assez de faire la leçon, de menacer, d'amadouer ou de punir, les outils présentés dans ce livre vont vous faciliter la vie, et vous permettre d'établir un cadre familial bienveillant.
 


 

Signer avec son enfant

 

Sam recto

Présentation :

Sam verso

 

Histoire de TIC

Tics olympiques 1Un roman drôle et sportif de Roland Fuentès, à l'écriture extrêmement savoureuse.

" Au collège, on m'appelle "le sapin'. Ou "Noël', même si mon véritable prénom c'est Julien. 
Ça vient de mes yeux, qui clignent en permanence. La plupart des gens ne me supportent pas deux minutes en face d'eux. Ils disent que je les rends nerveux. "

Julien est bourré de tics. Le seul moment où il les oublie complètement, c'est lorsqu'il nage, au club Aubagne Natation, où s'est aussi beaucoup entraîné Alain Bernard, son idole. Alors, cet été, Julien a décidé de remédier à son problème. Il va tirer profit des épreuves de natation des JO de Pékin pour engager la plus dure des compétitions... celle qu'il va se livrer à lui-même, contre ces tics qui lui empoisonnent l'existence !

 

Les réflexes archaïques

Brain gymUne méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, de concentration, de lecture, d'écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d'adaptation à de nouvelles situations... L'ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l'activité cérébrale et à faciliter le processus d'apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d'activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d'environ 5 minutes.

 

 

 

 


Les reflexes archaiquesLes réflexes archaïques, vous connaissez ? Il s’agit ni plus ni moins de l’un des outils les plus simples et les plus anciens utilisés pour évaluer l’intégrité du système nerveux ainsi que la maturité sensorimotrice à la naissance. Au nombre de 70 environ, chaque réflexe, doté d’un programme spécial, joue un rôle essentiel dans l’acquisition d’habilités et prépare le terrain de l’autre réflexe pour enfin s’effacer.

De plus en plus de parents, en quête de solutions pour aider leurs enfants en difficultés d’apprentissage, s’y intéressent. Pourquoi ? Parce qu’il est aujourd’hui démontré que la présence de réflexes résiduels peut parasiter le développement des aptitudes de base et les futurs apprentissages scolaires.

Cet ouvrage, pensé par Anne de Saint Vaulry, fondatrice des Ateliers des apprentissages, va vous apporter un éclairage sur le fonctionnement de votre enfant.
• Une immersion dans le monde des réflexes de manière dynamique pour mieux cerner votre enfant à travers une anamnèse complète.
• 8 séances complètes pour travailler en profondeur autour de 16 réflexes archaïques, en lien avec différents troubles : l’acquisition des sphincters, le sommeil, les émotions, la motricité fine et globale, le langage, la lecture.

Ce livre est conçu pour vous aider à lever rapidement de nombreux blocages chez votre enfant, pour un développement épanoui et serein !


Le pouvoir des reflexes a l ecolePour la première fois en France, l'auteur introduit le travail sur les réflexes archaïques en décrivant une approche nouvelle, l'IMP (Intégration Motrice Primordiale), posant un regard nouveau sur les raisons des difficultés scolaires et proposant des solutions simples et efficaces pour y remédier.

Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l'Education Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu'elle y a faites et tous les outils qu'elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l'Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
Certains outils qu'elle propose ne sont que du bon sens, mais d'autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l'école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l'école.

Tout naturellement, son chemin croise celui des réflexes archaïques. Elle nous explique avec des mots clairs le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques encore présents sur nos enfants à l'école, comment faire pour les repérer, comment les réintégrer par des mouvements et en quoi leur réintégration peut les aider à s'améliorer. Des exemples concrets viennent appuyer ses explications et rendent le récit vivant et authentique.

De celui qui a du mal à lire, à écrire, à comprendre ou à retenir, en passant par celui qui ne tient pas en place sur sa chaise, à celui qui explose régulièrement, à celui qui est tout le temps dans la lune ou à celui qui s'isole et prend sur lui, chacun se reconnaîtra et trouvera une réponse possible à ses difficultés.

Pour la classe

100 idees pour faire classe autrementL'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.

 

 


Detecter et aider les eleves dysUn outil indispensable pour vous accompagner et vous aider à préparer votre classe au quotidien !
Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire.
Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe :
•    des conseils concrets, proches des réalités de la classe
•    des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste
•    des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
•    des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels.
 

 


Dys outils et adaptations dans ma classe

Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.

Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.

D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.

C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.

Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.

Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.