L'ergothérapie en pédiatrie

Source : Plaquette de présentation de l'ergothérapie en pédiatrie publiée par l'Association Nationale Française des Ergothérapeutes

Principe d’accompagnement

La pratique en ergothérapie est une approche globale axée sur trois composantes essentielles en constante interaction : 
- l’enfant avec ses forces et ses faiblesses 
- la tâche à réaliser définie par ses exigences  
- l’environnement (humain et matériel). 


L’ergothérapeute met en place des stratégies ciblées et adaptées, visant à améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant. Par son intervention sur ses lieux de vie, il favorise le transfert des acquis dans sa vie quotidienne, scolaire et sociale.

L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels gravitant autour de l’enfant et de sa famille.

 

Capture1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La démarche d’accompagnement en ergothérapie

Par le biais d’entrevues, de bilans normés et de mises en situation concrètes, l’ergothérapeute réalise une évaluation globale des performances sensori-motrices, cognitives, psycho-sociales et de leurs répercussions dans la vie quotidienne, scolaire et sociale. 


 Que fait l’ergothérapeute ?


- des bilans des capacités et incapacités, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et humains, ainsi que des situations de handicap rencontrées au quotidien.
- des actes de rééducation visant la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) en lien avec les activités de vie quotidienne (repas, toilette, habillage, organisation,...) et les activités scolaires (écriture, manipulation des outils scolaires,...) dans le but de favoriser et développer l'autonomie de l’enfant. 
- des actes de réadaptation visant la recherche de compensations motrices, cognitives et matérielles par un travail de positionnement, l’utilisation d’outils adaptés et la création d’aides personnalisées (cartes mentales, supports pédagogiques adaptés, séquençage d’activités…)
- des préconisations et informations auprès de la famille, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines (AVS, soutien scolaire...), pédagogiques et matérielles (mobilier, outil informatique,...).

Les atteintes spécifiques

  • Troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyslexie,...)
  • Troubles développementaux de la coordination (TDC ou dyspraxie)
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • Troubles neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux,...) 
  • Troubles moteurs
  • Retards du développement
  • Déficience intellectuelle

Les habiletés sollicitées


- Motricité fine et coordination bimanuelle 
- Intégration sensorielle
- Habilités visuo-perceptives
- Habilités grapho-motrices
- Fonctions exécutives (prise d’initiatives, organisation et planification)
- Autonomie dans les activités de la vie quotidienne

Ergothérapie auprès des enfants

  • Nom du fichier : Ergotherapie aupres des enfants
  • Taille : 5.9 Mo
Télécharger